

Face à la baisse des paiements en espèces et à l’exigence croissante de rapidité en caisse, les commerçants doivent s’adapter à des usages digitaux en plein essor. Entre solutions mobiles, omnicanalité et nouvelles normes, le secteur de la monétique vit une transformation profonde.
En France, alors que 79% des paiements passent par la carte bancaire et 48% via le sans contact, selon la Banque de France. Ces changements d’usage répondent à un besoin de fluidité et de rapidité accru des consommateurs qui ne veulent plus attendre lors de leur passage en caisse.
Pour répondre à cette demande, les solutions de paiement fleurissent sur le marché : carte bancaire, portefeuilles numériques (Apple Pay, Google Pay), paiements fractionnés (BNPL- “Buy Now Pay Later”), virement instantané, cryptomonnaies… Les consommateurs ont désormais le choix.
Défi technologique et économique
Cette nouvelle donne numérique implique des investissements massifs (les commissions bancaires sur les paiements par carte de s’élèvent en moyenne, de 1,5 à 3%, auxquelles s’ajoutent les coûts d’achat des terminaux ou ou des abonnements mensuels qui pèsent sur des marges souvent déjà serrées pour les TPE. Elle requiert, également, une forte maîtrise des technologies, de plus en plus complexes et en perpétuelle transformation, afin de rester en conformité avec la directive PSD2.
Pour les PME/TPE, la diversité des moyens de paiement représente un enjeu de taille, sur un marché français des paiements par carte estimé à 1 000 milliards d’euros en 2028 : celui d’optimiser les coûts de transaction sans dégrader l’expérience client ni perdre de ventes faute de pouvoir proposer suffisamment d’options de paiement. Les commerçants doivent, en effet, être capables de gommer les irritants pour proposer une expérience d’achat omnicanale et sans couture, tout en gardant une maîtrise des coûts, dans un contexte d’inflation constante.
Accessibilité opérationnelle : Faciliter le quotidien des entreprises
Les PME/TPE font face aux mêmes attentes des clients que les grands retailers, mais sans disposer des mêmes ressources techniques ou financières. Pour rester compétitives, elles ont besoin d’outils simples, abordables et évolutifs. Choisir le bon prestataire de paiement devient donc une décision stratégique, qui impacte à la fois l’expérience client et la gestion quotidienne.
Des fintechs comme myPOS proposent des écosystèmes intégrés combinant paiements en magasin, en ligne et mobiles, avec des analyses en temps réel, des comptes multi-devises et des cartes professionnelles. Leurs solutions sont conçues pour simplifier les opérations : suivi instantané des ventes, accès immédiat aux fonds et clôtures de caisse optimisées. Cette accessibilité permet aux entrepreneurs de mieux maîtriser leur trésorerie et de se concentrer sur leurs clients plutôt que sur les tâches administratives.
« Le paiement est devenu un levier transverse – il impacte la satisfaction client, la trésorerie, et même l’organisation du personnel. En combinant encaissement instantané et outils de gestion intégrés, nous aidons les commerçants à transformer ce qui était autrefois une contrainte en source de croissance et d’avantage concurrentiel », résume Nicolas Lubeth, Country Manager France chez myPOS.
Solution mobile et tout-en-un
Parmi les innovations récentes, les solutions de caisse embarquée changent la donne. Elles permettent de réduire le stress des entrepreneurs, d’accélérer le service et d’assurer une conformité fiscale totale, y compris le billet Z (rapports en cours ou fin de journée). À titre d’exemple, myPOS Order, combine encaissement et gestion des ventes dans un seul outil. Intégrée directement aux terminaux myPOS, la solution propose une caisse enregistreuse de poche qui optimise l’expérience de paiement globale.
L’encaissement étant souvent le dernier contact avec le client, cette étape doit être rapide, fiable et fluide pour que l’expérience client soit parfaitement réussie.
« Notre objectif est de simplifier le quotidien des commerçants en intégrant les dernières innovations de paiement dans des outils mobiles et intuitifs, qui améliorent la performance et la productivité. Avec myPOS Order, certifié NF525, nous offrons également aux TPE et PME un avantage concurrentiel en garantissant la conformité aux futures obligations réglementaires tout en optimisant leurs opérations pour favoriser leur croissance », ajoute Nicolas Lubeth.
Sur un marché du commerce en plein évolution, marqué par une digitalisation croissante et de nouveaux besoins liés au e-commerce et au « phygital » (click & collect, paiement omnicanal), myPOS se positionne en partenaire de confiance pour accompagner la transition vers des paiements 100 % fluides et sécurisés pour tous les commerçants